1. Home
  2. Réservations et prêts
  3. Pourquoi n’est-il parfois pas possible d’emprunter ou réserver un livre ?

Pourquoi n’est-il parfois pas possible d’emprunter ou réserver un livre ?

Plusieurs raisons peuvent en être la cause:

  1. Il se peut que la bibliothèque auprès de laquelle vous aimeriez réserver votre livre n’offre pas la possibilité de réserver en ligne. Alors, cliquez sur « Contact » en haut au milieu de l’écran, pour être redirigé vers une fenêtre reprenant la liste des bibliothèques du réseau bibnet.lu, listé après zone institution (IZ). Sélectionnez votre bibliothèque pour consulter les informations complémentaires.
  2. Contrôlez si vous avez les bons droits pour réserver un document dans la bibliothèque en question, c’est-à-dire que vous disposez d’une inscription valide. Vous pouvez contrôler dans quelles bibliothèques vous êtes inscrit dans la rubrique « Compte lecteur ». Sélectionnez la bonne zone institution (IZ), pour contrôler dans la rubrique « Rôles d’utilisateur » la « Date d’expiration ».
  3. Parfois le document en question est uniquement disponible en salle de lecture, au sein de la bibliothèque en consultation directe, sur place ou même sur rendez-vous.
  4. Certaines bibliothèques spécialisées ne font pas de prêt à domicile de leur fonds au public. Vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès de la bibliothèque sur les conditions d’accès au document au moyen d’une demande motivée. Vous pouvez consulter les conditions d’accès des bibliothèques sous la rubrique « Contact » en haut du milieu de l’écran.

Updated on 29/09/2023

Related Articles